En 2020, le CFEEDD a souhaité réaliser un état des lieux des attentes et des besoins auprès de ses membres nationaux, des représentants territoriaux de membres nationaux, des réseaux territoriaux, des organisateurs d’assises territoriales, les coordonnateurs d’Espace Territoriaux de Concertation (IDF – AURA – PACA – PDL – Vosges – Occitanie – Centre-Val de loire).

Cette mission a permis de recueillir des informations sur l’organisation actuelle et future de l’EEDD en France et en particulier sur les sujets suivants :

  • le CFEEDD,
  • les Assises,
  • la Dynamique ENC ETC – ERC (Espace Régionaux de Concertation).

Les résultats du travail mené lors de l’étude a permis de distinguer quatre enjeux largement partagés par les participants :

1) Construire et partager une « stratégie nationale de l’EEDD » en impliquant tous les acteurs (société civile et institutions publiques) pour répondre aux grands enjeux sociétaux actuels (transition écologique, changement climatique, santé-environnement…).

2) Promouvoir une nouvelle organisation nationale des acteurs de l’EEDD en s’appuyant sur les dynamiques territoriales.

3) Animer une activité de « plaidoyer » et de « lobbying » pour l’EEDD au niveau national.

4) Faire réseau et agir ensemble à toutes les échelles : du niveau territorial au niveau national, associer les acteurs EEDD et les partenaires locaux pour passer à l’action.

Fort de ces conclusions, les membres historiques du CFEEDD se sont rejoins afin de penser la représentation du secteur, en réaffirmant l’importance de porter les questions d’EEDD par un collectif national et de redéfinir des axes et une méthodologie de travail.

Aujourd’hui, l’accompagnement financier pluriannuel du Ministère français de la Transition Écologique est un soutien majeur pour la reconnaissance et la structuration de l’EEDD au niveau national.